Tous les articles

Article
La Coalition des juristes indépendant·es dans le domaine de l'asile a suivi de près la première phase de la protection juridique gratuite dans les centres fédéraux d'asile et l'a commentée à plusieurs reprises de manière critique. Sur la base de ces expériences, la coalition a formulé différentes recommandations à l'attention du SEM, que nous documentons ici.
Article
En ce 6 mars 2024, la pétition "Pas d'hébergement d'enfants réfugié·es et de leurs familles dans des abris antiaériens !" a été déposée avec au total 8'721 signatures à la chancellerie fédérale. Nous avons été invité·es à nous exprimer lors de la remise. L’occasion pour nous de rappeler que de telles initiatives de la société civile sont cruciales en cette période d’attaques incessantes contre les droits des personnes migrantes.
Bulletin
Bulletin, N° 1, 2024
Bulletin, N° 1, 2024

Le premier numéro du Bulletin 2024 de Sosf est consacré à la criminalisation croissante des personnes migrantes et à diverses initiatives de solidarité contre la privation des droits. Il donne un premier aperçu de la réforme du régime d'asile européen commun (RAEC), qui limitera massivement l'accès au droit d'asile, en Suisse également. Et il dresse le portrait de l'actrice et activiste Living Smile Vidya, qui a récemment reçu le Prix de Soleure avec le film "L’audition" de Lisa Gerig

Article
Mi-février 2024, l'UDC a fait connaître via CH Media les revendications que contiendrait son initiative sur la protection des frontières, annoncée dès l'automne 2023 dans le Tagesanzeiger. Bien avant cette déclaration, le parti avait déjà déposé plusieurs interventions au Parlement, qu'il souhaite désormais regrouper dans l'initiative et qui seront toutes discutées lors de la session de printemps.
Article
La droite anti-immigration confond manifestement le Parlement avec un mur Facebook ou un compte twitter. Et ça fonctionne. Les médias reprennent allègrement les objets qu’elle propose plus pour nourrir un discours que pour envisager de véritables solutions. Un exemple ? L’interpellation de Damian Müller qui demande plus de centres pour requérant·es d’asile « récalcitrant·es ».
Article
La politique d'asile suisse se trouve à un tournant. Des élu·es, de l'extrême droite jusqu'au centre, s'en prennent désormais ouvertement au droit d'asile lui-même. Ces attaques visent ainsi la dernière option restante en matière de droit de rester pour les personnes en fuite. Il est grand temps de repenser la politique d'asile.