Sophie Guignard

Sophie Guignard

Sophie Guignard soutient depuis longtemps les préoccupations de Solidarité sans frontières. D'abord en tant que bénévole au sein du comité depuis 2016, et depuis début 2021 en tant que secrétaire politique. Il est important pour elle de ne pas perdre de vue les préoccupations des personnes concernées et des groupes de base : "C'est ce que je trouve passionnant chez SOSF, qui s'organise autour de groupes de base, de revendications de personnes concernées et de discours et idées radicaux. L'interface entre la recherche et la pratique, cela me plaît". Elle considère comme un défi particulier l'exigence de formuler la radicalité de manière objective.

 

Avant de rejoindre SOSF, Sophie a été active pendant plusieurs années dans différents collectifs en Suisse romande - et elle l'est toujours. Elle a été particulièrement marquée politiquement par son passage au Collectif R et au Droit de Rester Fribourg. Cette expérience du travail de soutien quotidien, mais aussi des occupations d'églises résistantes liées à l'idée de désobéissance civile, elle l'apporte également à SOSF. Sophie est convaincue que face aux évolutions politiques actuelles, il faut des organisations véhémentes qui exercent une pression sur la realpolitik.

 

Avant de rejoindre SOSF, Sophie a travaillé dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement. Elle a notamment étudié les sciences sociales avec une spécialisation en migration à l'Université de Neuchâtel et a ensuite travaillé comme assistante scientifique à l'Institut de sciences politiques de l'Université de Berne.