
La guerre fait rage au Soudan
Le SEM observe
Stop au moratoire sur l'asile au Soudan !
✊🏿✊🏼✊🏽 Manifestation le 26.11.2024 à 12:00 devant le Palais fédéral, entrée ouest.
Organisée par l'association des requérant*es d'asile soudanais*es en Suisse et Migrant Solidarity Network.
Le Soudan est en proie à la guerre et à la misère. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et des millions d'autres déplacées. Mais au lieu de protéger les personnes concernées en Suisse, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) refuse de traiter les demandes d'asile des personnes originaires du Soudan et a décrété un moratoire sur les décisions. En raison de cette tactique dilatoire, les Soudanais*es qui ont fui leur pays doivent rester en Suisse pendant des années dans l'insécurité, sans avoir la possibilité de se construire une existence. C'est un scandale !
Le SEM affirme qu'il peut arrêter le traitement des demandes d'asile lorsque la situation est « extrêmement volatile et que l'évolution d'un conflit n'est pas prévisible ». Le Tribunal administratif fédéral soutient cette position. Combien de morts, combien de souffrances et combien d'existences détruites faudra-t-il encore pour que les autorités et les juges reconnaissent qu'un retour au Soudan est impossible ?
Nous avons attendu plus qu'assez. Nous demandons :
1. la levée immédiate du gel des demandes d'asile et le traitement rapide des demandes d'asile des Soudanais*es.
2. la protection et la sécurité des Soudanais*es en Suisse. La situation au Soudan est catastrophique. Le retour est impossible.
3. Des perspectives et un avenir pour les Soudanais*es en Suisse. Le pouvoir de se construire une existence plutôt que de stagner.