#StopDublinCroatie est une campagne lancée en octobre 2022 par les collectifs romands du Droit de Rester et Solidarité sans frontières. Depuis plusieurs mois, une large alliance de personnes menacées d'un renvoi Dublin vers la Croatie et d'organisations qui se solidarisent avec elles s'organise collectivement contre les expulsions. Ensemble, ce groupe hétérogène et fluctuant effectue un travail d'information, se met en réseau, apporte un soutien psychologique et exerce une pression constante sur les autorités suisses chargées des expulsions en rendant visible et en dénonçant la violence dont sont victimes les demandeurs d'asile. Cette violence s'exerce notamment par les conditions de vie dans les camps, la menace permanente d'être renvoyé et l'exécution des renvois.
La campagne a lancé des lettres ouvertes, s'est rendue en Croatie et a rédigé des rapports, a recueilli de nombreux témoignages et s'est mise en réseau au quotidien. Vous trouverez ici toutes les contributions à #StopDublinCroatie
Articles sur ce projet
Apprenez-en plus sur notre travail en lien avec les expulsions Dublin vers la Croatie ! Depuis plus d'un an, nous nous engageons dans la campagne #StopDublinCroatie contre les expulsions Dublin vers la Croatie. Pour ce faire, nous nous sommes rendus deux fois en Croatie, avons rédigé des pétitions et des lettres ouvertes et avons découvert, avec les personnes concernées, le régime d'expulsion violent de la Suisse.
Ce rapport est paru dans l'édition du soir du journal "Jutarnji List" le 14.1.2024. Le présent article est une traduction non officielle en allemand et en français. Le contenu est le résultat des recherches du journaliste et du journal, la publication a été autorisée par ces derniers.
Lien vers l'original en croate et derrière une barrière payante
Malgré de nombreux rapports d’ONG, de reportages de journalistes et de plaintes auprès des comités de l’ONU, le SEM et le TAF campent sur leurs positions : des personnes très vulnérabilisées sont renvoyées vers la Croatie, avec la justification que cette dernière pourrait les prendre en charge dignement. Nous sommes allées vérifier sur place, ce n’est pas vrai. Bien au contraire!
Aujourd'hui, au petit matin, la police est venue à Balmberg, dans le canton de Soleure, et a tiré des enfants et leurs parents du sommeil. Une fois de plus, elle a menotté un père et entravé une mère. Avec un autre passager, toute la famille a été expulsée vers la Croatie.
Tôt hier matin, dans le camp d'asile de Sonnenbühl à Oberembrach, la police a attaché une mère par les mains et un père par tout le corps, et lui a mis un casque sur la tête et un objet dans la bouche pour le bâillonner. Avec leurs enfants de cinq, trois et deux ans, ils ont été emmenés par plus d’une dizaine de policier·es, pour les expulser vers la Croatie. Là-bas, la famille risque d'être expulsée vers la Turquie, le pays qu'elle a fui.
Passages à tabac, humiliations, vols, agressions sexuelles, menaces, poursuites avec des chiens, insultes racistes : les témoignages des réfugié·es venu·es demander l’asile en Suisse après être passé·es par la Croatie font froid dans le dos. Ces violences ne sont ni nouvelles, ni inconnues. Les organisations de défense des droits humains les dénoncent depuis des années et leur importante médiatisation en 2021 ne permet plus de l’ignorer : en Croatie, les autorités refoulent illégalement et violemment les demandeur·ses d’asile. Ce sont les fameux pushbacks.